Avec un débourrement soudain dans de nombreux vignobles, la vague de froid qui arrive ce week-end inquiète de nombreux vignerons.
« Il n’y a plus qu’à allumer les bougies… et un cierge » soupire un viticulteur encore épuisé par les épreuves de 2021 et les hausses de cotisations d’assurance récolte ce début 2022, sans compter les difficultés à se fournir en bougies et à approvisionner ses tours chauffantes en Gazole Non Routier (GNR)…
D’après les dernières prévisions météo, les températures tourneraient entre -1 et -5 °C en plaine sur les régions viticoles dans les nuits de samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 avril indique Emmanuel Buisson, le directeur de recherche et innovation Weather Measures (Weenat). Tombant d’abord sur grand quart Nord-Est de la France avec de la neige, « l’épisode va bouger entre samedi et lundi. La question est de savoir comment l’épisode va s’infiltrer en Vallée du Rhône ». Selon le maintien du vent sur les prochains jours, il reste une incertitude sur de possibles dégâts de gel en Vallée du Rhône, sur l’arrière-pays languedocien et en Provence confirme le docteur en agroclimatologie Serge Zaka, de la société d’agri-intelligence ITK ().